La BoxeFit est une pratique sportive tirée des techniques de la boxe anglaise. Une séance est organisée à travers des cours collectifs ou différents ateliers qui feront travailler le cardio, la musculation, l’explosivité, les réflexes, la puissance, l’agilité, la coordination, la souplesse, la précision, la vitesse, l’équilibre et l’endurance.
Lors d’une séance de BoxeFit vous allez être en mouvement permanent. Sautillements, mouvements de bras, rotation, coup de poing… l’alternance de rythmes lents et rapides vont vous permettre de bouger votre corps pendant près d’1 heure. Elle se fait en groupe sous la direction d’Aslan. Celui-ci met en marche la musique et commence la séance par la partie échauffement. Ceci est nécessaire afin d’éviter les traumatismes et déchirures lors de l’entraînement. Il enchaîne par des séries d’exercices permettant également aux participants d’apprendre diverses techniques propres à la boxe suivi d’une séance de préparation physique généralisée en groupe ou à travers différents ateliers. La séance se termine par des exercices de respiration et stretching.
Les pratiquants de BoxeFit se déplacent comme un boxeur: ils sautent, pratiquent des mouvements de fitness et musculation ainsi que des exercices au poids du corps, utilisent des haltères, des kettlebells, des cordes à sauter, des bancs ainsi que des caisses “box” de pliomérie (sauts pliométriques), des sangles, des medecine-balls, des sacs de frappe, des gants de boxe et tout autres objets pouvant servir l’entraînement.
Dans la BoxeFit, tous les exercices sont polymusculaires, pas de travail d’isolation d’un muscle comme dans la plupart des salles de fitness, mais un ensemble d’exercices qui mobilisent au maximum tous les muscles de votre corps.
Les entraînements sont intensifs, ce qui requiert toute votre attention, et sont basés sur l’agilité et l’expression corporelle.
L’intention de la BoxeFit est de mettre en place un entraînement physique très large, général et complet. Le but est de former des athlètes qui sont capables d’être performants dans tous les domaines sportifs, pouvant s’adapter à toutes les tâches physiques.
Le nombre de personnes est fixé entre 8 et 10 maximum par cours.
Que vous soyez débutant ou que vous vous entrainiez depuis des années, l’entraînement s’adapte à tout un chacun.
La pratique de cette discipline ne nécessite aucune connaissance préalable des arts martiaux.
Les entraînements s’appliquent de différentes manières, sous le rythme de la musique, ceux qui s’entraînent seuls ou avec un partenaire imitent les mouvements du coach.
Les exercices utilisés en BoxeFit sont regroupés en plusieurs catégories :
Musculation et Fitness (pompes, tractions, flexions, pompes, sangles, kettlebells, etc.)
Cardio (course à pied, intervalle training, corde à sauter, sac de frappe, etc.)
Pliométrie (puissance et explosivité)
Endurance…
Plusieurs types de séances existent :
L’apprentissage des techniques d’entraînements à travers les cours et les ateliers.
Le cardio, le but étant de développer sa capacité d’endurance
La musculation et le fitness, le but est d’exécuter le mouvement et de finir le plus rapidement possible sur un ou plusieurs exercices.
L’utilisation d’une horloge ou une minuterie est recommandée pour garder les temps précis, nombres de tours et intensité.
Une multitude de formats de travail existent pour structurer les exercices:
par séries dégressives ou progressives.
en round de 3 minutes ou 2 minutes avec intervalles.
En pyramide (1-2-3-4-5-4-3-2-1)
etc…
La BoxeFit permet une évacuation rapide du stress, tonifie l’humeur, les muscles du corps, vous permet de contrôler votre respiration, améliore le travail du cœur et l’état de santé en général.
Une séance peut éliminer les tensions accumulées tout au long d’une journée de travail. Se défouler pendant près d’une heure au rythme de la musique permet non seulement des bienfaits sur le corps, mais également sur l’esprit. L’idéal donc pour retrouver un bien-être général. En vivant intensément sa séance, le sportif a l’occasion de vivre l’instant présent et se reconnecte à son corps, souvent délaissé dans nos sociétés industrialisées.
Lors d’un cours de BoxeFit vous allez solliciter vos bras, vos jambes, vos fessiers, vos abdos, vos épaules, ainsi que les muscles de votre dos. La répétition des mouvements va vous permettre de tonifier vos muscles sans même vous en apercevoir. Elle permet également d’améliorer la circulation sanguine, de perdre du poids, de se renforcer musculairement et d’éliminer les mauvaises toxines par le système lymphatique.
Avec le temps, la pratique de la BoxeFit peut préparer ses pratiquants à s’adapter à n’importe quels efforts physiques rencontrés tous les jours grâce à la variété des entraînements et l’utilisation de mouvements polyarticulaires.
C’est un sport complet, qui va tonifier harmonieusement votre corps en quelques semaines seulement.
N’hésitez pas à nous contacter pour une séance d’initiation.